Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Pam reçoit son Nobel de la Paix, met en garde contre la famine
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 13:10

LE PAM REÇOIT SON NOBEL DE LA PAIX, MET EN GARDE CONTRE LA FAMINE

LE PAM REÇOIT SON NOBEL DE LA PAIX, MET EN GARDE CONTRE LA FAMINE

OSLO (Reuters) - Environ 270 millions de personnes dans le monde, soit l'équivalent de la population combinée de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Italie, sont au bord de la famine, a prévenu jeudi le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (Pam) en recevant le prix Nobel de la paix au nom de l'agence onusienne.

L'organisation humanitaire, basée à Rome, a été récompensée en octobre dernier pour son combat contre la faim dans le monde sur fond d'épidémie due au nouveau coronavirus. Elle estime que personne ne devrait avoir à souffrir de la famine au regard des richesses actuellement produites dans le monde.

"A cause des nombreuses guerres, du changement climatique, de l'utilisation généralisée de la faim comme arme politique et militaire et d'une pandémie sanitaire mondiale qui aggrave tout cela de manière exponentielle, 270 millions de personnes s'acheminent vers la famine", a déclaré David Beasley, après avoir reçu la médaille du Nobel et le diplôme l'accompagnant.

"Ne pas répondre à leurs besoins entraînera une pandémie de la faim qui éclipsera l'impact du COVID. Et comme si cela ne suffisait pas, sur ces 270 millions, 30 millions dépendent entièrement de nous pour leur survie", a-t-il ajouté.

Le Pam a reçu son prix depuis son siège à Rome à la place de la traditionnelle cérémonie à l'hôtel de ville d'Oslo en raison des mesures destinées à éviter une propagation du coronavirus.

Les autres prix Nobel (médecine, physique, chimie, littérature et économie), traditionnellement distribués à Stockholm, ont également été décernés en ligne.

Les cérémonies ont lieu traditionnellement chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de la mort de l'industriel suédois Alfred Nobel, qui a indiqué dans son testament en 1895 que sa fortune serait consacrée à récompenser chaque année des personnes ayant rendu de grands services à l'humanité.

(Gwladys Fouche; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 21:18 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

Pages les plus populaires